CONFIDENTIALITE DES DONNÉES

 

Charte relative à la protection des données à caractère personnel sur le site "velvetine.fr"

1.    Définition et nature des données à caractère personnel
Lors de votre utilisation du site accessible à l’adresse www.velvetine.fr (ci-après dénommé « le Site »), nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel.
Le terme « données à caractère personnel » désigne toutes les données qui permettent d’identifier un individu, ce qui correspond notamment à vos nom, prénoms, pseudonyme, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance, ainsi qu’à tout autre renseignement que vous choisirez de nous communiquer à votre sujet.

2.    Objet de la présente charte
La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.
Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version actuelle.

3.    Identité du responsable de la collecte de données
Le responsable de la collecte de vos données à caractère personnel sur le Site est la société Velvetine, immatriculée au RCS de Paris sous le n° 450 296 116 000 12 dont le siège social est situé 18 rue Claude Tillier, 75012 Paris, France (dénommée dans le cadre des présentes : « nous »).

4.    Collecte des données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel seront collectées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
i)    gérer votre accès à certains services accessibles sur le Site,
ii) élaborer des statistiques commerciales, effectuer des études de marché et de comportements,
iii) constituer et gérer des fichiers de prospects, ce qui inclut notamment les opérations techniques comme la normalisation, l’enrichissement et la duplication,
iv) effectuer des opérations relatives à la gestion des clients,
v) sélectionner une clientèle pour réaliser des actions de prospection et de promotion,
vi) adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels, qui pourront inclure des publicités en faveur de tiers. Dans le cas où vous ne le souhaiteriez pas, nous vous donnons la faculté de cocher une case exprimant votre refus à ce sujet lors de la collecte de vos données,
vii) respecter nos obligations légales et réglementaires.
Nous vous informerons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Nous vous indiquerons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.

5.    Destinataires des données collectées
Les catégories de personnes qui auront accès à vos données personnelles sont, dans la limite de leurs attributions respectives, les personnels chargés du service commercial et des services administratifs, les supérieurs hiérarchiques de ces personnels, les services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle, etc.) et les entreprises extérieures liées contractuellement à nous pour l’exécution d’un contrat.
Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.

6.    Cession des données à caractère personnel 
Vos données à caractère personnel pourront faire l’objet de cessions, locations et échanges au bénéfice de tiers. Dans le cas où vous le souhaiteriez, nous vous donnerons la faculté de cocher une case exprimant votre accord à ce sujet lors de la collecte de vos données.

7.    Durée de conservation des données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous et concernant les opérations de prospection, au-delà de la durée pendant laquelle vos données sont nécessaires à la réalisation de celles-ci. Vos données à caractère personnel seront au plus tard supprimées un an après votre dernier contact avec nous ou lorsque vous n’aurez pas répondu à deux sollicitations successives, à l’exception de celles nécessaires à l’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat qui peuvent être légalement archivées pendant dix ans.

8.    Sécurité
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

9.    Cookies
Afin de mieux vous servir, nous mesurons le nombre de pages vues, le nombre de visites, ainsi que l’activité des visiteurs sur le Site et leur fréquence de retour. A cet effet, nous utilisons la technologie des « cookies ». 
Un cookie ne nous permet pas de vous identifier. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. En l'espèce, il contient les informations que vous venez de nous fournir. Ainsi, vous n'aurez pas besoin, lors de votre prochaine visite, de remplir à nouveau le formulaire que nous vous avons proposé. La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est de 20 jours.
Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant votre navigateur de la manière suivante :

Pour Mozilla firefox :
1.    Choisissez le menu "outil " puis "Options" 
2.    Cliquez sur l'icône "vie privée" 
3.    Repérez le menu "cookie" et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Microsoft Internet Explorer 8 : 
1.    choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options"). 
2.   cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (ou "Confidentiality") 
3.   cliquez sur le bouton avancé de la section Paramètres
4.  dans la fenêtre Paramètres de confidentialité avancé ne pas cocher l’option « Ignorer la gestion automatique des cookies » pour toujours les autoriser
5.  pour interdire tous les cookies, cocher l’option « Ignorer la gestion automatique des cookies » puis sélectionner les options refuser. Pour laisser le choix pour chaque site internet au cas par cas, choisir l’option demander. Dans ce dernier cas, la visite de sites déposant des cookies occasionnera l’ouverture d’une fenêtre Avis de confidentialité demandant l’acceptation ou le refus d’installation des cookies.

Pour Microsoft Internet Explorer 6.0 : 
6.    choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options"). 
7.    cliquez sur l'onglet "Confidentialité" (ou "Confidentiality") 
8.    sélectionnez le niveau souhaité à l'aide du curseur.

Pour Microsoft Internet Explorer 5 : 
1.    choisissez le menu "Outils" (ou "Tools"), puis "Options Internet" (ou "Internet Options"). 
2.    cliquez sur l'onglet "Sécurité" (ou "Security") 
3.    sélectionnez "Internet" puis "Personnaliser le niveau" (ou "Custom Level")
4.    repérez la rubrique "cookies" et choisissez l’option qui vous convient

Pour Netscape 6.X et 7. X :
1.    choisissez le menu "Edition">"Préférences" 
2.    Confidentialité et Sécurité 
3.    Cookies

Pour Opéra 6.0 et au-delà : 
1.    choisissez le menu "Fichier">"Préférences" 
2.    Vie Privée

10.    Consentement
Lorsque vous choisissez de communiquer vos données à caractère personnel sur le Site, vous donnez expressément votre consentement pour la collecte et l’utilisation de vos données personnelles conformément à ce qu’y est énoncé à la présente Charte et à la législation en vigueur.

11.    Accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : 
-    adresse de courrier électronique : contact@velvetine.fr
-    adresse de courrier postal : 18 rue Claude Tillier, 75012 Paris, France

12.    Modifications
Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente Charte, en totalité ou en partie. Tous ces changements seront effectifs à compter de la publication de la nouvelle Charte sur le Site. Votre utilisation du Site à l’issue de la mise en place de ces changements vaudra reconnaissance et acceptation de cette nouvelle Charte. A défaut et si cette nouvelle Charte ne vous convient pas, vous ne devrez pas accéder au Site.

13.    Entrée en vigueur
La présente Charte est entrée en vigueur le 5 octobre 2011.

Mentions légales

Raison sociale: Anne Cécile Couetil Sarl

Adresse du siège social: 18 rue Claude Tillier, 75012 Paris, France
Sarl au capital de 1 euro
Numéro RCS:  450 296 116 000 12
Numéro de TVA: FR12 450 296 116
Directrice de la publication: Anne Cécile Couetil

Site hébergé chez OVH, 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France